Mantal Mouvman

MANTAL MOUVMAN, le Mouvement de la matière et de l’esprit pour une nouvelle Haïti.

À entendre le mot mental, certains peuvent voir carrément le cerveau que nous désignons "matière" pour notre propos, d’autres voient l’esprit ou sont tout simplement flou… ont-ils tous raison ou pas ? Nous, les initiateurs de ce mouvement, Nous croyons et pensons  qu’ils ont tous raison pour le fait que le mental soit flou quand il se trouve en état de non-conscience d’une certaine existence (je suis donc j’existe),  soit matière pour avoir joué le rôle mécanique pour laisser produire l’esprit, soit l’esprit qui est l’énergie qui anime le corps vers un but écrit ou non-écrit. 

L’esprit ne peut pas manifester dans le réel d’une façon ou d’une autre sans la matière. Nous considérons le réel comme étant  l’environnement général pour qu’il se manifeste.

 La matière et  l’esprit sont étroitement liés qu’on le veuille ou non, ordonné (conscient) ou non ordonné (non-conscient) et même si vous enfermez aux quatre murs d’un centre psychiatrie, la liaison de la matière et de l’esprit continuent encore et tout sera hors service une fois le cœur cesse de battre.

Si vous perdez la raison au cours d’un procès, ne soyez pas étonné si on vous traite de fou ... effectivement, vous êtes fou puisque la raison est la faculté par laquelle l’homme connait et juge ; donc, si vous la perdez, vous perdez automatiquement votre bon sens, votre aptitude à prendre certaines décisions même élémentaires qu’elles soient, et vous êtes bon pour la psychiatrie pour se faire soigner comme tout patient attrapé d’un simple rhume. À ce stade là, vous avez des troubles mentaux même si la liaison continue encore entre la matière et l’esprit.

Pour ce premier papier écrit sur le MANTAL MOUVMAN, nous n’avons pas la prétention de parler de la Psychologie proprement dite, mais nous avions jugé bon de faire cette introduction sur cet aspect là et d’être clair dès le début sur le mot Mental.

Peut-être vous avez déjà entendu parler des troubles mentaux, et si vous savez quelqu’un comme ca, c’est sur que vous n’allez pas laisser trainer votre enfant dans son environnement,  voire le confier à  ce "quelqu’un fou" durant votre absence, parce qu’il n’est plus apte à agir en bon père ou en bonne mère de famille et dépourvu de bon sens en dépit de la liaison de la matière et de l’esprit.

La liaison est le côté mécanique du processus, mais l’élément qui  fait de vous un être de bon sens, il n’est d’autre que le côté spirituel. Quand on dit spirituel, on ne dit ou parle pas forcement de la religion, mais plutôt d’une certaine sagesse, humilité et amour qui ne peuvent qu’engendrer que du bonheur pour celui ou celle se laissant imprégner de ces vertus.

En effet, le MANTAL MOUVMAN veut être un mouvement pacifique et de réveil pour une nouvelle classe d’hommes conscient de leur responsabilité, obligation et de leur devoir envers la patrie. Nous croyons que la racine du problème d’Haïti est d’abord mental, et si nous voulons changer Haïti, il faut logiquement retravailler le mental de l’homme Haïtien.

 

James Allen l’a dit : « nous sommes le reflet de nos pensées »...  À analyser cette citation, nous ne pouvons pas dire le contraire dans la mesure où tout acte posé est un acte pensé même si c’est pour une fraction seconde, ce qui donne lieu de faire la différence entre acte "pensé" et "réfléchi".

 

Un acte réfléchi requiert du temps, de l’autocritique, de la sagesse et de l’humilité avant sa mise en exécution, pourtant l’acte pensé est l’effet de l’émotion purement et simplement.  Ce qui est intéressant dans tout cela, qu’il soit pensé ou réfléchi, il vient de la liaison de la matière et de l’esprit, d’où il est grand temps de porter accent sur la relation de ces deux (2) éléments (matière et l’esprit).

 

La matière c’est comme les bois utilisés pour produire du feu, votre feu va dépendre grandement de la qualité des bois et de la quantité, et nous pouvons considérer la chaleur comme étant l’esprit, le non-palpable, mais le contrôlable.  C’est comme le boulanger expérimenté sachant quel feu produit pour avoir telle chaleur pour telle cuisson et comment diminuer ou augmenter la chaleur voulue pour avoir le résultat désiré.

Et ce n’est pas si compliqué ! Pour nous, entant qu’humain, la matière s’alimente de notre alimentation pour rester en vie. C’est prouvé, le fruit d’un bon cerveau a une étroite relation avec l’alimentation et la maitrise de l’émotion, si l’alimentation ou la maitrise de l’émotion n’est pas au top, on passe carrément à côté pour avoir un esprit réfléchi pour des actions réfléchies. Il est quasiment impossible d’avoir un esprit réfléchi axé sur la spiritualité (sagesse, humilité et amour) engendre des actions négatives.

 

Pour le mouvement, nous avons décidé d’écrire le mot MANTAL en créole pour qu’il charrie le mieux possible tout le projet ; ainsi, le mot MANTAL se définit comme suit : M A N T A L = MOUVMAN AYITI NOUVEL pou TOUT AYISYEN LADANN. C’est le mouvement de tous les Haïtiens pour une Haïti nouvelle. Pour nous, Haïti Nouvelle veut dire nouvelle façon de penser et d’agir, et qui dit penser, dit mental, qui dit mental, on voit tout de suite la liaison de la matière et de l’esprit.

Le MANTAL MOUVMAN se donne pour objectif de libérer le cerveau (la matière) de l’homme Haïtien des Complexes, des Stéréotypes, des idées préconçues … pour faire place à une nouvelle façon de penser par l’entremise d’un esprit réfléchi.

Le MANTAL MOUVMAN est le produit d’un constat que nous faisons au quotidien. Ca ne vous est jamais arrivé de voir un monsieur entrain de faire pipi sur le pneu de sa voiture en plein cœur de la ville ?? On le voit, on s’étonne, on opine, on rigole… Le lendemain, c’est le tour d’une Dame baissant son "Pantalon Jean" pour faire pipi dans un caniveau derrière une voiture en plein cœur de la ville, cette fois, on rigole sans opinion aucune, et le jour d’après, on voit l’enfant fait caca dans un sachet noir aidé par son papa ou sa maman en plein cœur de la ville... ca passe et devient normal pour certains d’entre nous. Et peu à peu, ca devient normal aussi pour le cas du Monsieur et de la Dame pour une forte majorité d’entre nous constituant ce "certains". Ainsi, le mental, notre mental, s’épuise et devient de moins en moins conscient de ce qui est anormal dans notre façon de vivre, puisque cette anormalité fait corps, d’où la nécessite du MANTAL MOUVMAN pour réveiller le mental dormant.

Ce papier est le premier des papiers que nous aurons à produire sur le MANTAL MOUVMAN pour se situer, se faire comprendre et réveiller le mental dormant, car il faut PRIER et VEILLER suivant la Sainte Ecriture. Il est aussi important de veiller à notre mental pour qu’il reste en alerte sur les actes fous posés dans la société afin de les dénoncer, de les corriger et indiquer la voie à suivre à travers leMANTAL MOUVMAN pour faire naître  la nouvelle Haïti.

 

Ricardo VINTRIS

Président du MANTAL MOUVMAN

FB: facebook.com/mantalmouvman

Twitter: twitter.com/mantalmouvman

E-mail: mantalmouvman@gmail.com



13/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour